A la découverte de Salies de Béarn, station de tourisme et ville de sel "Salies, la mer à la campagne" Professeur Paccalin.

ICI LES PYRENÉES SONT ATLANTIQUES

Le passé des Pyrénées-Atlantiques est marqué par le grand souffle des siècles. Des grottes d’Isturitz, habitées par Néandertal, aux cromlechs des vallées du piémont, les hommes préhistoriques ont laissé l’empreinte des premières civilisations. Gaston Fébus et Henri IV, pour ne citer qu’eux, ont porté leur nom et celui du Béarn au ciel de l’histoire de France. Traversé par les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le département recèle un riche patrimoine bâti, issu notamment de la période médiévale. L’église romane de l’Hôpital-Saint-Blaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, en est l’un des joyaux" extrait site www.le64.fr.

Dans ce département, qui fait partie de la région Nouvelle Aquitaine, deux fortes cultures Béarnaise et Basque avec leur mémoire, leurs particularités, leurs traditions que vous découvrirez lors de votre séjour.

Salies de Béarn, ville de sel, dans les Pyrénées Atlantiques au climat océanique est à mi chemin de Pau et Bayonne entre les gaves de Pau et d'Oloron.

Tout a commencé par...

« Se you nou y eri mourt, arrés n'y biberé »

(si je n'y étais pas mort, personne n'y vivrait. Une légende veut que lors d'une chasse, un sanglier blessé, a été retrouvé mort dans les marécages de Salies de Béarn, paré de cristaux de sel dus à l'évaporation de l'eau.)

Mais aussi...

Il y a quelques millions d'années, au cours de la formation du sol de Salies de Béarn, naquirent les sources 10 fois plus salées que l'eau de mer.
De cet héritage, l'on sait que le sel a été exploitée du 1er au IVè siècles avant JC, des découvertes de vestiges en témoignent.
Ce sel servait de monnaie d'échanges.

Au cours des siècles...
Cette eau unique au monde est très convoitée aussi afin d'éviter tout désordre, en 1587, la Corporation de la Fontaine Salée a été créée, pour son exploitation et son partage. Elle regroupe toutes les familles installées à Salies de Béarn avant 1587 : les parts prenants (dont notre famille fait partie).

Ce sel, de couleur naturelle blanche servait à la salaison d'aliments (porc, canard, fromage).
En 1894, l'Établissement thermal est construit et accueille de nombreux curistes. L'eau thermale riche en oligo-éléments et minéraux (60) est reconnue pour le traitement en gynécologie et stérilité féminine, rhumatologie, troubles du développement de l'enfant.

Aujourd'hui...

Les parts prenants sont toujours les descendants des premiers habitants de Salies de Béarn.
Les salines sont toujours en activité
Les Thermes proposent entre autre des cures : le spa thermal,les espaces aquatiques, de bien être, fitness, de beauté, de remise en forme et l'escale sensorielle avec sa grotte de sel.
En cuisine, sa saveur particulière est très appréciée et commercialisée (fleur de sel, gros sel, sel aromatisé, sels de bain). Ce sel béarnais est le seul sel utilisé pour le jambon de « Bayonne ».
En juin 2016, le Sel de Salies de Béarn a obtenu le label IGP.

Venez découvrir :

Le patrimoine architectural de Salies-de-Béarn : les rues étroites, les anciennes maisons béarnaises à colombages, sur pilotis, à arcades, aux galeries de bois, aux toits à forte inclinaison avec leur « coyau » des 14, 16, 17è siècles dans le quartier historique, les aventures salées d'un sanglier (emblème de la ville), la statue de la « Mude » (la muette) et sa symbolique. Ses ponts de pierre qui enjambent le Saleys (petite rivière), la Place du Bayàa où se trouve l'œil de la Source salée « héritage de la mer » qui recouvrait notre région voici quelques cent millions d'années !, l'architecture mauresque des Thermes et son château d'eau, les grands hôtels , le kiosque à musique mémoire du riche passé , le musée du sel avec l'histoire des parts prenants, le « pain de sucre » colline surplombant la ville, ses 3 lieux de culte dont l'Eglise Saint Vincent du XIè, agrandie au XIVè qui fut un ancien temple.

FÉSTIVITÉS À SALIES-DE-BÉARN

  • l'Art en Vrac : Week-end de Pâques
  • Salies à peindre : week-end du 14 juillet
  • Festival des Sottises : Juillet
  • La pipéradère et les métiers d'antan : 15 août
  • La fête du Sel : 2ème week-end de septembre
  • Festival de la moto : Fin septembre
  • Festival vidéo amateur 25ème heure : dernier week-end octobre

AU DÉPART DE CHEZ NOUS, VOUS POURREZ ORGANISER

Des moments de détente

L’établissement thermal vous permet de bénéficier des vertus des eaux salées (10 fois plus salées que l'eau de mer contenant des oligo-éléments) de Salies-de-Béarn, et des soins pendant 1, 2, 3 jours, une semaine ! Ou 21 jours pour les cures médicales. La détente aquatique en eau salée chauffée à 32°C est accessible à tous dans l’espace remise en forme des Thermes. L'Escale Sensorielle composée d'une grotte de Sel halothérapie et un lagon mer morte (concepts bien-être novateurs de dimension européenne) est à découvrir.

Des moments sportifs

Golf

Les golfeurs amateurs ou chevronnés pourront pratiquer leur sport préféré sur le terrain de golf (12 trous), parcours varié et technique. Le golf de Salies-de-Béarn est situé à 4km de notre maison d'hôtes.

Equitation

Pour des promenades, randonnées, initiation ou perfectionnement, le Centre équestre est à 6kms de nos chambres d’hôtes.

Pour s'amuser et pour prendre l'air

A bicyclette à la découverte de la campagne

Sentiers pédestres près de chez nous, dans les bois, sur les sentiers balisés (chemins d’Emilie, "la route des moulins") et aussi au départ de la Cité du SEL ( balades "le chemin royal", "la lune", "en route vers les étoiles"... ).

Plusieurs possibilités : SAUVETERRE DE BÉARN canoë kayak, nage en eaux vives, ASSON visite du parc zoologique de 5ha, BETHARRAM visite des grottes, ASTE BEON, la falaise des Vautours…

Les villages de caractère aux alentours de Salies de Béarn :

  • LAAS à 15 kms, son château et son musée du maïs
  • SAUVETERRE DE BÉARN à 10 kms, village médiéval, son pont et sa légende (Reine Sancie qui subit l'ordalie)
  • ORTHEZ à 15 kms, ville du protestantisme, le château Moncade, son usine de linge béarnais
  • NAVARRENX à 30kms, ses remparts, capitale du saumon, classé un des plus beaux villages de France
  • SORDE L'ABBAYE à 15 kms en Pays d'Orthe (40) et son monastère remarquable inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO
  • BELLOCQ à 6 kms, son château datant partiellement du XIIIème, son église, sa cave vinicole
  • PAU à 60 kms, ville d'art et d'histoire, son château qui a vu la naissance du roi HENRI IV, le quartier du Hédas...
  • OLORON STE MARIE à 30 kms : réputer pour la fabrique du Béret et tissage.
  • LESCAR à 30 kms : ville antique, ancienne capitale du Béarn.

chargés d'Histoire et de légendes, ils recèlent bien des merveilles du passé toutes aussi enrichissantes les unes que les autres.

Les Pyrénées et ses vallées pastorales Béarnaises :

  • d'Aspe (un des chemins de St Jacques de Compostelle (voie d'Arles), (à 120 km),
  • d'Ossau (Vallée glacière formée à la fin du tertiaire), (stations de ski : Gourette à 110 km),
  • des Barétous (Vallée des Mousquetaires) (stations de ski : Arette – La Pierre St Martin à 90 km.).

Les plages :

  • Les plages de la côte Basque (Hendaye, Biarritz, Guéthary…) à 70 km ou Landaises (Seignosse Le Penon, Hossegor, Capbreton…) à 55 km restent très accessibles pour les promenades à la journée

La frontière Espagnole est à 80 km.

Le Sud-ouest et plus particulièrement le Béarn offre un éventail de spécialités aussi curieuses les unes que les autres (garbure, charcuteries, fromages locaux ou des vallées). Différents restaurants de Salies-de-Béarn offrent une multitude de plats terroirs : nous saurons vous renseigner.

Les vins : domaines du Jurançon, domaine Lapeyre et guilhemas à Salies de Béarn (visite du chai).

Pour les cadeaux souvenirs… les boutiques de Salies-de-Béarn commerçants et artisans de l'art sont à votre écoute pour des idées décoration, habillement ou gustatives : nous pourrons vous conseiller.

Le département

Nos secteurs géographiques