Histoire de nos chambres d'hôtes

NOTRE MAISON DE FAMILLE

 

Depuis plusieurs siècles La Maison Léchémia coule des jours paisibles….
Au bout d’une petite route donnant accès à notre propriété familiale Léchémia, vous découvrirez notre Maison béarnaise de caractère du XVIè  à l’esthétique rurale, originale. Vous serez séduits par son charme rustique qui est également  un lieu d’échange dans un cadre où l’espace,  le calme et la beauté de la campagne sont les maîtres…

Notre domaine est situé en Béarn des Gaves sur un des quartiers boisés de la Station thermale de Salies de Béarn.

En pays béarnais, on distingue plusieurs types de maisons rurales :

  • de la plaine
  • de Salies de Béarn "la clouque"
  • du Vic Bilh
  • des vallées de montagne

Notre maison béarnaise est de type "de la plaine" caractérisée par une façade aux fenêtres aux encadrements de pierre de taille, disposées de part et d'autre de la porte d'entrée, et par son toit à 4 pentes couverts de tuiles plates picon qui accentuent le cachet de la maison, aux murs de pierre et de torchis mis en valeur à la table d'hôtes.
Cette maison a été acquise par nos grands parents début du 19è. Le pressoir conservé en est la mémoire.

En 2001, après de gros travaux engagés dans le souci de préserver l'authenticité et le respect de la tradition propre à notre Maison, la dépendance et une partie de la maison d'habitation ont été aménagées en de confortables chambres d'hôtes et table d'hôtes.
Un très beau volume, murs en pierres apparentes, poutres, portes d'origine ont été conservées.

En 2010, des aménagements supplémentaires ont permis la rénovation de l'atelier Pascal, en une agréable pièce à vivre, contiguë à la chambre Lo Bosc.

 

En 2015, notre Maison a été sélectionnée, sous la houlette de la marque Gîtes de France, pour un tournage dans le cadre des séries « les gîtes et Maisons d’hôtes exceptionnels ».

Le reportage a eu lieu le 7 Avril 2015 au journal du 13 heures. Vous pouvez le visionner sur "myTF1" ou "lci.tf1.fr".

 

Notre Maison vous attend, nous vous recevrons dans une atmosphère familiale, simple et conviviale : aussi chacun doit être respectueux de l’environnement et veiller à ne pas gêner les autres hôtes .

Notre famille fait partie des descendants de parts prenants, (familles salisiennes résidant à Salies de Béarn avant 1587) : à propos, en connaissez-vous l’histoire  ? Si ce n'est pas le cas, j'aurai le plaisir de vous la raconter.